Identifier un spécimen
Cueillette
Plante herbacée : déterrer la plante soigneusement à l’aide d’une truelle de façon à recueillir les parties souterraines.
Plante ligneuse : récolter une section de la plante portant des fleurs ou des fruits et prendre en note les caractéristiques de la plante.
L’observation du lieu permet de sélectionner les individus les plus faciles à identifier (en général, ceux qui portent des fleurs) et les plus représentatifs sur le plan des dimensions. Dans certains cas, il est possible de trouver les plants mères qui sont très utiles pour l’identification, et ce, même desséchés.
Lorsque les spécimens sont rares, la photographie est une meilleure solution pour recueillir l’information nécessaire pour l’identification. Il y a peu d'intérêt à mettre une plante rare dans un herbier : quelques-unes sont malheureusement plus abondantes dans les herbiers qu’en pleine nature, là où elles doivent être!
Examen
L’observation générale de la plante permet de l’associer à un des groupes de plantes. Il importe d’examiner, s’il y a lieu :
- les fleurs
- les fruits
- les caractéristiques végétatives (présence de stolons, de rhizomes, de rosettes de feuilles).
Par la suite, il faut comparer le spécimen avec chacune des espèces du groupe correspondant. Une attention particulière doit être accordée au port de plante, ainsi qu’à la forme et à la disposition des feuilles.
Identification
Plusieurs espèces peuvent se ressembler. Ainsi, chercher au hasard parmi les photos du site de l’Herbier du Québec la plante qui ressemble le plus au spécimen que vous avez en main ne garantit pas toujours une identification certaine.
La consultation d’une flore (ouvrage de botanique), comme la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin, et l’utilisation de clés d’identification sont la meilleure façon de procéder. À l’aide d’une clé d’identification, il devient possible de comparer la forme des plantes depuis des caractéristiques plus générales jusqu’à celles qui sont plus spécifiques, de façon à isoler chacune des espèces.
Rechercher une plante dans le site Internet de l’Herbier du Québec
La recherche peut être effectuée de différentes façons :
- Nom :
- Français
- Anglais
- Latin
- Groupe morphologique :
- +Plantes ligneuses ou suffrutescentes
- Arbres
- Arbustes et arbrisseaux
- Sous-arbrisseaux
- +Plantes herbacées à feuilles larges
- Plantes annuelles
- Plantes vivaces
- Plantes bisannuelles
- +Plantes herbacées à feuilles étroites
- Graminées annuelles
- Graminées vivaces
- Carex
- Scirpes
- Joncs
- Linaigrettes
- Souchets
- +Autres végétaux
- Fougères
- Prêles
- Lycopodes
- +Plantes ligneuses ou suffrutescentes
- Type de plantes :
- Mauvaises herbes des cultures, des jardins, des gazons et des villes
- Plantes exotiques envahissantes
- Plantes des milieux naturels
- Plantes des milieux humides et des tourbières
- Plantes forestières
- Plantes cultivées